Démarche artistique
Mon travail s’ancre dans une réflexion sur les écosystèmes issus de la biodiversité qui compose le vivant et sur la manière de les magnifier par un travail sculptural.
Je suis inspirée par la jouissance du processus et l’excitation de l’expérimentation. C’est dans le faire, dans la manipulation et dans la découverte que j’instaure un dialogue fécond avec la matière. Je commence souvent mon travail sans plan, ce qui me permet de faire advenir quelque chose que je n’avais pas prévu.
En observant l’évolution de ce qui se développe, je peux changer de cap au milieu du processus. J’entrevois des liens étroits entre mon approche très intuitive de la transformation de la matière et le vivant. C’est pourquoi j’utilise l’argile pour élargir et mettre en évidence mes émotions à travers les formes naturelles.
Certains éléments naturels trouvés dans mon œuvre sont des troncs d’arbres et des racines, des coraux, des formations rocheuses et des océans.
Dans une tentative de pousser le matériau à sa limite, j’introduis des matières organiques dans le développement des sculptures. Ensuite, j’applique plusieurs couches d’oxydes et de glaçures, donnant à chaque pièce une palette de couleurs unique directement liée à la forme qu’elle incarne, puis chaque pièce réagit avec des fissures et des traces à travers le processus de cuisson.
La céramique est un océan sans fond qui m’invite à plonger dans ses profondeurs. L’incertitude se mêle à l’instinct lorsque j’exploite le mystère de la sculpture, en essayant d’approfondir le processus de création.
Asmae Laraqui